Description du projet

3A OVERSEAS

Le cabinet 3A, fort d’une dizaine de collaborateurs basés à la Réunion, développe son activité de conseil aux associations et aux entreprises.

3A connait bien le monde associatif car le cabinet suit déjà une cinquantaine d’Associations en expertise comptable.

Et les 4 consultants du cabinet référencés pour le DLA, spécialisés en comptabilité, ressources humaines, organisation, conduite de projet et stratégie, sont tous impliqués à titre personnel et bénévole dans la vie d’associations réunionnaises œuvrant dans les secteurs de l’éducation, du sport, de l’agriculture, de l’économie,…

Leur philosophie humaine et leur approche pragmatique est ainsi bien adaptée aux besoins des  bénéficiaires du DLA.

Contact

Adresse :
6 rue Jean Cocteau

97490 Sainte Clotilde

Tél : 0262 20 21 07

renaud.bourjea@3aoverseas.com

Références

2016 – Accompagnements individuels (DLA Départemental) sur la structuration du modèle économique et l’amélioration de la gestion administrative et financière d’ :
– une association sportive de twirling bâton dans le Sud,
– un club de foot dans le Nord
– une association d’animation sociale de quartier dans le Sud
– une association d’insertion par l’entretien des espaces verts dans l’Est
– une association dans le numérique et l’audio-visuel dans l’Ouest
– une association agricole de pastoralisme dans le Sud

2016 – Accompagnements collectifs de deux groupes d’une douzaine d’associations sur la diversification des modèles économiques et des ressources financières, dans 2 communes de la Réunion
En partenariat avec la CRESS de La Réunion.

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Hervé CHARLANES

Gérant Associé

Formation : Expert Comptable, Commissaire aux comptes

Domaines de compétences : Gestion et conduite de projet associatif, Orientation et réorientation de projet, Conseil en stratégie de structure, Accompagnement à la définition de la stratégie et prospective, Accompagnement de dirigeants, Fusion, mutualisation et regroupement d’associations

Années d’expériences : 24 ans

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Renaud BOURJEA

Directeur Développement

Formation : Ingénieur Agronome, CETCA Banque

Domaines de compétences : Management d’équipe, organisation du travail et de l’efficacité, analyse des fonctions, postes et activités, Contrôle de gestion, Ingénierie organisationnelle, Accompagnement et conseil au montage de projets économiques, Accompagnement dans une Démarche qualité, Développement partenarial, Recherche et demande de financement, Gestion administrative et financière des projets, Business Plan, Analyse et évaluation financière

Années d’expériences : 18 ans

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Albert BOURGOIS

Expert comptable

Formation : Diplôme Expertise comptable

Domaines de compétences : Gestion administrative et financière, Comptabilité, budget, comptes administratifs, Gestion, fiscalité, comptabilité, juridique, Spécialisé auprès des associations et des SCOP

Années d’expériences : 13 ans

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Véronique BOUDET

Responsable social et Juridique

Formation : Diplôme Etudes comptables et financières

Domaines de compétences : Gestion des ressources humaines et de la paie, Expertise Droit du travail et Droit de la sécurité sociale, Management d’équipe et de projet, gestion prévisionnelle des RH, Recrutement, Coaching, Entretiens professionnels, Plans de formation, Pilotage de la masse salariale

Années d’expériences : 18 ans

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