Description du projet

Alter Conseil

Alter Conseil est né en 2004 de la volonté d’offrir une solution globale d’étude, de conseil, d’audit et de formation aux Structures d’Utilité Sociale et aux acteurs publics, dans le respect de leurs valeurs et des objectifs des politiques publiques mises en œuvre.
L’accompagnement des associations ayant un fort caractère d’utilité sociale constitue le socle de la compétence du cabinet Alter Conseil. Nous avons ainsi été amenés à développer une offre prenant en considération les spécificités du secteur, pour le compte de collectivités et/ou d’associations.

Contact

Adresse :
3, Cours Georges CLEMENCEAU
33 000 Bordeaux

Tél : 0556929762

axel.goursolas@alterconseil.fr

www.alterconseil.fr

Références

  • API UP – 2013 – Etude de faisabilité Chantier d’Insertion (2013)
    Commanditaire : TEC GE COOP -DLA Landes
  • Mise en place d’un GEIQ Services à la Personne – Etude préalable : organisation, clientèle, process d’accompagnement et de formation des bénéficiaires, négociation OPCA, formalisation juridique
    Responsable : axel GOURSOLAS
  • Interventions dans le cadre du DLA (ensemble du territoire) depuis 2004.
    Plus de 350 missions réalisées (DLA et Hors DLA) auprès du secteur associatif (tous secteurs) mais plus particulièrement dans les champs de l’IAE, du Social et Médico-Social et du développement local

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Sport
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Axel GOURSOLAS

Gérant – consultant

Formation : Institut d’Etudes Politiques – Ecole Supérieure de Commerce

Domaines de compétences :

  • Stratégie
  • Développement – diversification
  • Organisation et RH
  • Redressement

Années d’expériences : 15 ans

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