Description du projet

Capital Formation

Cabinet RH spécialisé dans la santé au travail, le handicap, les politiques publiques d’emploi et l’Economie Sociale et Solidaire, Capital Formation existe depuis 15 ans à Saint Paul.

Nous sommes au service d’un emploi local de qualité à travers des démarches d’accompagnement des acteurs, d’appui technique, d’étude, de diagnostic partagé, d’ingénierie du développement et de l’innovation. Notre équipe est experte de l’ESS à La Réunion et dispose d’une excellente maitrise des modèles économiques de ce secteur.

Contact

Adresse :
51 rue Labourdonnais
97460 SAINT PAUL

GSM : 06 93 06 34 70

Tél : 0262 71 13 03

Fax : 0262 25 73 34

jc.leblevec@capital-formation.fr

Références

  •  Réalisation de plus de 100 diagnostics partagés de structures de l’ESS entre 2009 et 2013 (dans le cadre du DLA pour le compte de l’AREP).
  • Ingénierie et suivi de 30 accompagnements collectifs sectoriels ou thématiques dans le champ de l’ESS entre 2009 et 2013 (dans le cadre du DLA pour le compte de l’AREP).
  • Accompagnement de 120 projets associatifs (dans le cadre du programme européen LEADER pour le compte de l’AREP)
  • Pilotage d’actions de développement local (commanditaires : collectivités, Etat, CAF…)

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Recrutement du personnel
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication

Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Environnement

Profils des intervenants

Jean-Charles LE BLEVEC

Chargé de projets et développement  (salarié)

Formation : Master 2 Management des associations option ESS à La Réunion

Domaines de compétences : Compétences transversales en pilotage de projets notamment dans les politiques publiques d’emploi et en management de structures de l’ESS : pilotage stratégique des activités, management des RH, communication, gestion comptable, pilotage budgétaire…

Années d’expériences : Coordination pendant 5 ans du DLA à La Réunion, 3 ans d’expérience de direction de centre de formation, 3 ans d’activté indépendante dans le champ de la formation, pilotage de projets dans l’insertion jeune (10 ans en Missions Locales)

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Véronique RIZZI

Consultante (sous-traitante)

Formation : DESS Gestion et dynamisation du développement

Domaines de compétences : Etudes, diagnostics, audits, évaluation, ingénierie pédagogique, appui méthodologique, accompagnement de projets, ingénierie et coordination pédagogiques, management d’équipe

Années d’expériences : 7 ans d’expérience dans l’humanitaire (gestion et évaluation de projets de développement humanitaires), 8 ans d’expériences en ingénierie et coordination pédagogique,  (projets  de développement local à La Réunion), deux ans dans le secteur de la santé (coordination d’un dispositif innovant)

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Céline DELACOUR

Chargée de misssion (salariée)

Formation : DESS Droit de l’homme – Droit humanitaire

Domaines de compétences : Etudes, appui méthodologique, instruction et accompagnement de projets européens, ingénierie et coordination pédagogiques

Années d’expériences : 2 ans en projets humanitaires, 5 ans d’expérience en coordination de réseau associatif, en direction de structure associative, 8 ans en instruction, accompagnement et suivi de projets culturels et sociaux dans le cadre de financement européens.

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