Description du projet

BG CONSEIL

Renforcer les capacités des équipes associatives (bénévoles et salariés) à élaborer leurs propres projets de développement et accompagner les acteurs de terrain dans la structuration de leurs activités : Développement stratégique des structures et Développement humain des personnes qui y contribuent.
BG CONSEIL est un cabinet de consultants « up to date » (ayant actualisés leurs connaissances et les applications de celles-ci) dans l’appui aux structures associatives et de l’économie sociale et solidaire et le conseil aux acteurs qui en mettent en œuvre les principes.
Il s’appuie sur les expériences associatives locales et les compétences de niveau international basées à La Réunion.
La création du cabinet BG CONSEIL en 1991 à LYON, puis sa transposition dans l’Océan indien résulte de la volonté de se consacrer pleinement aux projets de développement locaux servant les populations de l’Océan Indien.

Associé aux compétences des consultants présents à l’AFECTI OI et AFECTI International, BG CONSEIL a toujours à l’esprit la finalité des actions :
la prospérité globale des populations locales,
qui passe par le développement soutenable de l’Education, de l’Emploi et/ou des Activités économiques locales.

Contact

Adresse :
10 chemin des pins
Piton Bois de Nèfles
97490 Saint-Denis

Tél : 0693 40 16 49

bgmariopaolo@gmail.com

Références

  • Ecole des Métiers de l’Accompagnement de la Personne, Saint-Pierre
    Accompagnement de l’actualisation du Projet Associatif et Démarche d’Amélioration continue de la Qualité,
  • CRN, Comité Régional de Natation, Saint-Denis
    Evaluation des Risques Professionnels et Elaboration d’un Plan d’actions de Prévention (DUER)
  • LHDPEG : La Halte Dionysienne du Père Etienne Grunenberger, Saint-Denis et Bras-Panon
    Accompagnement à l’élaboration des hypothèses budgétaires prévisionnelles pour l’ouverture du CHAU Fleur d’Eau à Saint Benoît,
  • AAPEJ Association d’Aide et de Prévention pour l’Enfance et la Jeunesse, Le Tampon
    Mise en place des entretiens professionnels (EP),
  • Médecine du Travail du Bâtiment et Interprofessionnelle, MTBI, devenue SISTBI, Le Port
    Animation de la transformation de la Médecine du Travail, en Service de Santé et de Prévention des risques professionnels,
  • Association LA CASE ZOUZOU, Saint-Denis
    Amélioration des conditions de travail, et DUER

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Politique salariale
Recrutement du personnel
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations

Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Bruno GAVARRI

Directeur / consultant

Formation : Certification Internationale d’Analyste Transactionnel (Lille)

Domaines de compétences : Gouvernance et gestion des RH

Années d’expériences : 25 ans

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Sabine NANY

Consultante

Formation : CNAM Master Psychologie du travail (en cours)

Domaines de compétences : Insertion des publics en difficulté

Années d’expériences : 7 ans

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