Description du projet

AFYM

Le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes MITAINE – AFYM, a pour finalité d’accompagner au plus prêt les acteurs économiques de La Réunion.

En effet, après +10 années d’expériences acquises auprès d’un cabinet international, spécialiste depuis plus de 30 ans dans le secteur non marchand, SOFIDEEC BAKER TILLY, 138 Boulevard Haussmann Paris 8e, dont 5 ans en qualité d’associé administrateur, Monsieur Pierrick MITAINE, a acquis les connaissances appropriées pour accompagner au plus près les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement des entités d’insertion, que ce soit des petites structures telles que des Régies de Quartier, que des Entreprise et Association d’insertion comprenant plus de 500 contrats aidés, dans différentes activités de production (espace vert, nettoyage, bâtiment, conditionnement …), ou encore plus spécifique tel que les ESAT.

Contact

Adresse :
383, avenue de bourbon
97440 Saint-André

Tél : 0692744986

pm@afym.eu

Références

  • Déc. 2013 – Appui à la réflexion autour du modèle économique et enveloppe juridique
    Commanditaire : Association Contes et Fleurettes
  • Déc. 2013 – Structuration interne (administrative, comptable, et organisation interne)
    Commanditaire : Association LARGA PA LO COR
  • Déc. 2013 – Structuration gestion administrative et financière
    Commanditaire : Association ASCEA
  • Sept. 2013 – Optimisation de la masse salariale
    et chômage partiel
    Commanditaire : Tennis Club Dyonisien
  • Oct. 2013 – Outils de gestion prévisionnelle et pilotage de l’activité
    Commanditaire : dla

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport

Profils des intervenants

Pierrick MITAINE

Entrepreneur individuel

Formation : Expert comptable, commissaire aux comptes

Domaines de compétences :

Tenue de la comptabilité, Production des bilans et comptes de résultats, Comptabilité analytique, Analyse des coûts de revient, Gestion prévisionnelle, Fiscalité, Analyse de la structure financière, Subventions privées dont fondations et mécénat.

Années d’expériences : 14 ans

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Pascal GRONDIN

Consultant

Formation : Diplôme d’études comptables et financières

Domaines de compétences :

Comptabilité et gestion financière/ Recherche de financement/ stratégie et développement des activités/ Droit du travail

Années d’expériences : 30 ans

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