Description du projet

ESOI

Notre démarche peut contribuer à la compréhension des situations complexes et permettre de construire des propositions facilitant les prises de décision, le management d’équipe, l’évaluation et la mise en place d’actions.

Cette méthode d’intervention associe les personnes aux différentes étapes du travail d’élaboration des interprétations. Elle accompagne les commanditaires et leurs équipes sur la longue durée, depuis un diagnostic jusqu’à la mise en place des modes de prises de décision, pour adapter des dispositifs, pour accompagner les processus de changements, pour évaluer les actions.

Les espaces de discussion que nous mettons en place légitiment un cadre de concertation situé entre la consultation et la négociation.

L’intervention construit progressivement un espace de travail facilitateur d’échanges renforçant la capacité et l’efficacité des personnes.

Contact

Adresse :
1 chemin des Vandas
97417 La Montagne

Tél : 0692 86 91 90

ei.esoi@sfr.fr

Références

  • Depuis plus de 20 ans, accompagnement de structures associatives dans les secteurs médicosocial ; sportif ; services à la personne ; environnement ; économie sociale ; innovation sociale ; éducation
    Dernière intervention : accompagnement interne sur le projet, usure professionnelle, organisation du travail – Coopérative REUSIT

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Etude de marché

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Prévention, justice, sécurité
Santé
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Emmanuel SOUFFRIN

Directeur

Formation : Doctorat en anthropologie, maîtrise en psychologie sociale

Domaines de compétences : expert des risques psychosociaux, risques organisationnels, qualité de vie au travail

Années d’expériences : 25 ans

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