Description du projet

Évaluation SUD

Plate-forme de ressources du Sud pour les pays du Sud :
concevoir et évaluer des projets de développement et accompagner les acteurs de terrain

Evaluation SUD est un cabinet de consultants expérimentés dans l’appui aux programmes de développement et aux acteurs qui les mettent en oeuvre.

Il s’appuie sur les infrastructures et les compétences de niveau européen basées à La Réunion, comme sur des consultants des pays du Sud à travers un très large réseau (Madagascar, Maurice, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale…)

La création d’Evaluation SUD en avril 2010 résulte de la volonté de se consacrer pleinement aux projets et politiques de développement, en fédérant des compétences complémentaires et en ayant toujours à l’esprit la finalité des actions (les bénéficiaires).

Contact

Adresse :
26 bis chemin Piton Trésor
97417 La Montagne

Tél : 0692 85 42 87

evaluationsud@gmail.com

Références

  •  2013 – Appui au montage économique du projet sur l’Entre-Deux
    Secteur de la structure accompagnée : Culture, Enfance
    Commanditaire : Fée Mazine
  • 2013 – Accompagnement au développement du Domaine des Tourelles
    Secteur de la structure accompagnée : Tourisme, Culture
    Commanditaire : Domaine des Tourelles
  • 2013 – Appui à la définition de la stratégie de développement
    Secteur de la structure accompagnée : Culture
    Commanditaire : Cheminements
  • 2013 – Accompagnement à la recherche de financement (autofinancement)
    Secteur de la structure accompagnée : Sport
    Commanditaire : Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes
  • 2013 – Consolidation du modèle économique
    Secteur de la structure accompagnée : Environnement
    Commanditaire : ArTerre

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Paul HIBON

Chef de mission, Consultant polyvalent

Formation : ESCP, Agile-EMCM (coaching)

Domaines de compétences : Modèle économique, gouvernance associative, ancrage territorial, partenariats, coaching (individuel et d’équipes)

Années d’expériences : 25 ans

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Nathalie HIBON

Coach en entreprise, consultante en communication

Formation : Coach professionnel certifié AGILE EMCM (Ecole des Métiers du Coaching et du Management), centre de formation professionnelle des journalistes, maîtrise de Sciences Economiques

Domaines de compétences : Coaching individuel et d’équipe, communication externe, recherche de financement, organisation d’événementiels

Années d’expériences : 21 ans

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Jean-Maurice ROCHETTE

Consultant Sports

Formation : Licence Management des organisations

Domaines de compétences : Accompagnement des associations sportives

Années d’expériences : 30 ans

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