Description du projet

Frédéric Bérubé Management de projets

Management de Projets
Associations, Economie Sociale et Solidaire, Organismes Publics

Accompagnement « pratique » et « humain » avec production d’outils efficaces, rapidement adaptables, en cohérence avec les attentes de l’association.
· Méthodologie rigoureuse et cadrée qui tient compte des personnalités de l’équipe constituée et apporte beaucoup de positif à la démarche.
· Comptes rendus et synthèses pour un suivi régulier, adressés aux responsables DLA.

Contact

Adresse :
702 Belles Portes
14200 Hérouville St Clair

Tél : 06 12 81 51 27

fred.berube@orange.fr

Références

  • Développement de la radio en créant un organisme de formation professionnelle longue pour les animateurs radios
    Commanditaire : DLA BRETAGNE ACTIVE
  • Aide collective au montage des dossiers de l’appel à projets DRSU et aide individuelle de 3 associations
    Commanditaire : DLA BOUTIQUE DE GESTION GUYANE
  • Mise en place du modèle économique et du projet associatif, d’une compta simple et de l’organisation. Montage d’un dossier de demande de subvention MSA.
    Commanditaire : DLA FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX DE LA NIEVRE
  • Evaluation des bilans de comtétences FONGECIF Basse-Normandie
    Responsable : Thierry Lefort

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet
Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Bérubé Frédéric

Consultant

Formation : DESS Gestion d’entreprise et DESS chargé d’études économique

Domaines de compétences : Développement et organisation des associations, organismes publics, ESS.

Années d’expériences : 28 ans

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