Description du projet

Initiatives OI – Hubex

Le Hub d’experts :
+ de 50 ans d’expérience au service du développement local
+ de 1500 structures accompagnées

Hubex est un groupement de 3 consultants seniors qui mutualisent leur savoir-faire tout en partageant un savoir-être autour de valeurs fortes :
• Innovation et créativité,
• Transparence et éthique,
• Ecologie et comportement éco-responsable,
• Faire réussir les autres et reconnaître l’autre,
• Sérieux et humour.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

Contact

Adresse :
88 chemin de la Glacière
97423 Le Guillaume Saint Paul

Tél : 0692 927 7 82

franck@hubex.re

Références

  • Accompagnement au développement stratégique (dynamique de réseau, plan d’action et modèle économique)
    GRANDDIR : Jean Luc MORISSE
  • Accompagnement dans la définition du modèle économique / identification de pistes de financements possibles. Accompagnement dans la définition de la stratégie de communication externe
    CRIJ REUNION : Guy BOUVARD
  • Elaboration d’une diagnostic stratégique sur les Unions Commerciales à la Réunion. Proposition d’évolution du modèle économique
    CRESS : Marie GARY  / CCI Réunion : Bernard LALLEMAND
  • Organisation et animation d’évènementiels : atelier de créativité (barcamp, world café, …)
    CRESS : Marie GARY
  • Formation / Atelier / Conférence sur les sujets suivants :
    communication / pédagogie active / prise de parole en public / intelligence économique / veille stratégique  / coworking / modèle économique innovant / comment créer son entreprise ?

    AFPAR / CCI Réunion / Qualitropic / …

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet

Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Stéphane MALET

Directeur – Consultant

Formation : Maîtrise de Droit Public

Domaines de compétences :

  • Création et développement d’organisations,
  • Élaboration et déploiement de modèles économiques innovants, sourcing.

Années d’expériences : 15 ans

VOIR SON CV

Franck DASILVA

Consultant

Formation : DESS Economie, Ingénieur Maitre en Management d’entreprise

Domaines de compétences :

  • Stratégie,
  • innovation,
  • intelligence économique,
  • développement d’entreprise

Années d’expériences : 15 ans

VOIR SON CV

Cendrine MOLINA

Consultant Senior

Formation : DESS Stratégie et Gestion des PME IAE Strasbourg

Domaines de compétences :

  • Ingénierie Pédagogique – Communication – Technique d’animation et de Créativité
  • Développement Commercial – technique de vente

Années d’expériences : 29 ans

VOIR SON CV