Description du projet

RD2A

Réunion, Développement, Accompagnement et Assistance

Ingenierie de projets – Recherche de partenaires – Recherche de financements – Assistance au montage de dossiers administratif, business plan, juridique, etc. -Réseaux politiques et économiques (Réunion – et dans une moindre mesure, National et Océan Indien-)

Contact

Adresse :
Bat. Darwin
1, rue Emile-Hugot – Technor
97 490 Sainte-Clotilde

Tél : 0692 66 40 10

ingenierie.economique@rd2a.net

Références

  • 2013-2014 – Etude de faisabilité d’une activité dans le secteur de la SST
    Entreprise : HSI
  • 2013-2014 – Vacations sociales selon prescription dans le cadre du suivi des salarié-es des entreprises adhérentes à Intermetra
    Entreprise : Intermetra
  • 2012-2014 – BP, informations et accompagnement droit du travail, DU, investissement, droit commercial, dossiers financiers
    Entreprise : TLROI
  • 2014 – Mise en place d’une formation sur mesure sur la stratégie commerciale et la communication sur ces métiers (inter entreprises 5 bureaux d’études)
    Entreprise : Bureaux d’études
  • 2013-2014 – Animation, accompagnement du 1er Invest Forum sur ce secteur et rédaction d’un livre blanc
    Entreprise : NEXA

Domaines de compétences et secteurs d’activité

Les barres représentent le niveau d’expertise du cabinet :
1/3 = compétence peu développée, 2/3 = bonne compétence, complète = compétence experte

Redéfinition ou évolution du projet associatif
Mobilisation des acteurs internes autour du projet associatif
Evolution des Statuts et du règlement intérieur
Evaluation de l’utilité sociale
Vie associative : gouvernance, relations entre salariés et élus
Vie règlementaire et juridique
Organisation du travail : répartition des fonctions et des postes, utilisation des moyens matériels
Gestion de l’information et système informatique
Analyse et évolution des activités de la structure (résultats, processus de réalisation, coûts, moyens)
Elaboration d’une stratégie et d’un plan de développement
Développement de nouvelles activités (étude de faisabilité, configuration, pilotage, suivi)
Développement des partenariats
Transformation ou création d’une nouvelle structure
Mutualisation entre plusieurs structures (emplois, services, moyens …)
Droit du travail
Fiches de postes
Management et mobilisation des RH (salariés et bénévoles)
Politique et systèmes de formation
Paie
Politique salariale
Recrutement du personnel
Tenue de la comptabilité
Production des bilans et comptes de résultats
Comptabilité analytique
Analyse des coûts de revient
Gestion prévisionnelle
Fiscalité
Analyse de la structure financière
Subventions publiques
Subventions privées dont fondations et mécénat
Autres concours financiers (apports en capital, garantie, emprunts …)
Analyse des évolutions de l’environnement (règlementaire, politique, public cible …)
Etude de marché
Stratégie et action commerciale
Politique tarifaire
Stratégie vis-à-vis des concurrents
Stratégie de communication
Outils et moyens de communication
Organisation de manifestations
Communication sur Internet
Agriculture
Culture
Création développement d’activités
Développement local
Education et formation
Economie sociale et solidaire
Insertion, emploi
Famille, enfance, jeunesse
Prévention, justice, sécurité
Logement, cadre de vie
Loisirs
Médiation
Santé
Personnes handicapées
Services aux personnes
Services aux entreprises
Solidarité humanitaire
Sport
Tourisme
Transport
Environnement

Profils des intervenants

Marie-Noëlle LE NIVET

Co-gérante fondatrice RD2A– Responsable administrative et financière

Formation : maîtrise en Anthropologie, ethno-muséologie

Domaines de compétences :

  • Développement et gestion de projets
  • Mise en place d’un programme d’actions adapté en fonction de l’organisation des échanges
  • Analyse et identification des points d’amélioration sociale
  • Formation, animation des groupes de travail et des échanges
VOIR SON CV

Mélanie PERCHE

Co-gérante fondatrice RD2A / SCOPARL – Référente projets sociaux

Formation : DEA d’Anthropologie Sociale et Ethnologie – DEA Droits de l’Homme et Libertés Publiques

Domaines de compétences :

  • Développement et gestion de projets
  • Mise en place d’un programme d’actions adapté en fonction de l’organisation des échanges
  • Analyse et identification des points d’amélioration sociale
  • Formation, animation des groupes de travail et des échanges
VOIR SON CV

 Brigitte RIVIERE-RIMBERT

Professeur de théâtre – Formatrice

Formation : Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes (Niveau II), Université Paris 8

Domaines de compétences :

  • Formation
  • Accompagnement
  • Communication
VOIR SON CV