Présentation du dispositif
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a été créé en 2002 au niveau national par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail, de la Solidarité et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Depuis 2006, il est porté à La Réunion par France Active Réunion.
Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) telles qu’elles sont définies par la loi de juillet 2014, dont notamment : les associations employeuses, les coopératives à finalité sociale (Scop, Scic), les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises agréées ESUS.
Le Dispositif est actuellement soutenu par l’Etat (DIECCTE), la Région Réunion et la Caisse des dépôts et Consignations (CDC).
Comment le DLA peut aider les associations ?
Le DLA peut :
- Accueillir, informer, et orienter les associations,
- Construire avec elles leurs projets de consolidation d’activités en repérant les pistes sur lesquels agir (organisation, ressources humaines, gestion financière, etc.),
- Mettre en place un plan concerté d’actions d’accompagnement réalisées par des prestataires externes choisis avec l’association.
Les chargés de mission DLA suivent et évaluent l’intervention mise en oeuvre, et assurent un accompagnement de la structure dans le temps.
Le DLA ne peut pas :
- Financer le fonctionnement ou l’investissement de l’association,
- Construire et conduire le projet associatif à la place de l’association.
Les avantages du DLA :
- Une procédure personnalisée, conduite avec l’association. Toutes les étapes sont construites avec les DLA en collaboration avec la structure et en fonction des besoins et des difficultés identifiés,
- Un accompagnement de proximité, inscrit dans la durée,
- Le respect des valeurs et du projet de l’association,
- Une aide dans la recherche de solutions financières adaptées au projet, notamment en diversifiant leurs ressources et en développant les capacités d’autofinancement par l’activité qu’elle assure.
Des exemples d’accompagnement :
- (Re)définition du projet associatif ;
- Appropriation d’une méthodologie à la gestion de projets ;
- Amélioration de la communication ;
- Gestion des ressources humaines et/ou financière ;
- Mise en place d’une stratégie de développement etc.
L’implication dans une démarche volontaire de l’association garantira la réussite de l’accompagnement proposé par le Dispositif Local d’Accompagnement.